Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AMERZONE
  • AMERZONE
  • : Ce blog réunit mes écrits depuis des années sur divers sujets : actualité, politique, fascisme, religion, sexe, amitié, sous forme de pamphlets, d' articles, de nouvelles et de poèmes. Il est mis à jour régulièrement. Bon voyage dans mon univers !
  • Contact

Ecrits divers

undefined

undefined

Rechercher

Fonds musicaux

Information

10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 12:01

Macron est de retour à Oradour-sur-Glane. Comme la fontaine de Trevi à Rome, Oradour est devenu un lieu porte-bonheur pour Macron. Très symbolique quand le "nouveau monde" visite les ruines de l'histoire.

 

C NEWS direct à 10 h 28 : Robert Hebras, un des rescapés du massacre, raconte brièvement à Macron différentes phases du massacre. Le président ne devait pas être au courant; sans doute que lors de son premier passage en avril, il est venu les mains dans les poches et ne connaissait pas l'histoire du lieu. ^^

 

Vers 10 h 38, allez zou, un petit enfant dans les bras pour la photo, et hop, direction discours.

 

10 h 44; changement de programme; Macron a l'habitude de l'improvisation.

Nouveau massacre : celui du chant des partisans par des élèves goguenards.

Ne serait-ce que les paroles du premier couplet, celles-ci peuvent être interprétées aujourd'hui comme une mise en garde au gouvernement :

 

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme.

Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes."

 

10 h 47; minute de silence pas du tout respectée par la foule. Ah bravo.

 

On est loin de l'année 53 ou la loi d'amnistie avait soulevé l'indignation de la population et "anciens résistants" où les uns et les autres y voyaient "une atteinte à la mémoire des victimes. Les décorations remises au village martyr sont rendues, la liste des députés ayant voté l’amnistie affichée près des ruines. Les représentants de l’État se voient même interdits de participer aux cérémonies commémorant le massacre jusqu’en 1974, hormis le général de Gaulle en 1962 en raison de son rôle durant le conflit." Source : http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu07014/visite-du-president-allemand-joachim-gauck-a-oradour-sur-glane.html

 

Mais ça, c'était avant.

Il aura fallu attendre 1982 pour qu'un président, François Mitterrand, y retourne. Ouuuiiiiii, tonton himself ! François Mitterrand, décoré de l’ordre de la Francisque par le Régime de Vichy. Comme ça en passant.

 

Je me demande s'il restera quelqu'un dans 70 ans pour se recueillir sur les ruines que le capitalisme laissera derrière lui ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HAGUEN
commenter cet article

commentaires