Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AMERZONE
  • : Ce blog réunit mes écrits depuis des années sur divers sujets : actualité, politique, fascisme, religion, sexe, amitié, sous forme de pamphlets, d' articles, de nouvelles et de poèmes. Il est mis à jour régulièrement. Bon voyage dans mon univers !
  • Contact

Ecrits divers

undefined

undefined

Rechercher

Fonds musicaux

Information

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 22:04

Une magnifique exposition vient de se terminer au Grand Palais à Paris. Après La Terre vue du ciel en 2003, Yann Arthus-Bertrand nous offre de magnifiques portraits, en réalisant « 6 milliards d' Autres » : 5 000 humains filmés dans 75 pays par 6 réalisateurs partis à leur rencontre.
De magnifiques portraits d'êtres humains ; c'est drôle, grave, toujours émouvant ; une réflexion sur l'individu, hors de la masse, sur l'autre ... que l'on est quelque part.

 

L'exposition se compose principalement de vingt-six yourtes qui sont réparties selon sept quartiers thématiques : Initiations , Changer , Aimer , Emotions , Messages , Philosophies , Rupture , Identités et Parler.
...
Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs :

« Qu'avez-vous appris de vos parents ?
Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?
Quelles épreuves avez-vous traversées ?
Que représente pour vous l'amour ?... »

Une quarantaine de questions essentielles permettent ainsi de découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie. Ces portraits de l'humanité d'aujourd'hui, déjà partiellement accessibles sur le site
             
http://www.6milliardsdautres.org ...

 
                                           Source : grandpalais.fr

 *

Un petit bémol toutefois. N'ayant pu voir toute l'exposition lors de mon passage à Paris, j'ai cherché sur Internet les coordonnées de l'expo afin de me procurer le livre ou les DVD. Et c'est là que l'on s'aperçoit * que ce qui était présenté comme « l'idée de Yann Arthus-Bertrand », n'était pas si neuve que cela. Le concept original s'appelle 15 secondes, et est une production de la société infinimage.

 

* ci-dessous, l'info sur buzzeum.com

Le 16 janvier 2009 à 11:28, 15 secondes dit:

15 secondes contre 6 milliards : hasard ou plagiat ?

 

« 6millards d'autres » ne serait-il pas qu'une pale copie du concept "15secondes", réalisé depuis 1996 par l'association Infinimage et une équipe de passionnés.

A travers le monde, nous avons filmé 3500 personnes, de plus de 45 nationalités différentes, pour qu'ils nous adressent leurs espoirs, leurs rires, leurs colères, leurs souhaits...
En allant sur le site : www.infinimage.net 
vous verrez:

-ces vidéos (mis en ligne depuis le 01/01/2000)

-le projet très détaillé que l'on retrouve "presque" à l'identique sur le site de "6milliards". C'est frappant!!!

Le plus étrange, c'est que nous avions laissé un dossier avec la vidéo à la Cité des Sciences de la Villette en juin 2002 à un responsable qui nous avait reçu. Il préparait une exposition sur les habitants de la planète terre. Il trouvait ce travail passionnant. Il nous avait parlé d'un travail photographique de Yann Althus Bertrand qui pourrait être complémentaire à notre vidéo.

Par la suite, impossible de le joindre, pas de nouvelles, peut être, nous trouvait-il pas assez "médiatique"!

Toujours est-il que 6 mois plus tard, l' « autre » projet démarrait.

Yvan Isaac et tous les bénévoles qui ont participé à cette aventure.

PS: Profitez de ces deux projets, car ils ont un désir commun:

- le besoin que nous avons de partager notre vision du monde dans l'espoir de le rendre plus "humain".

*
Alors rendons « à césar ce qui appartient à césar », et à Yvan ISAAC et à son équipe la belle aventure qu'ils ont vécue de 1996 à janvier 2000, aventure détaillée de la naissance du projet, jusqu'aux diffusions réalisées, que vous pouvez retrouver
ici.
*

Partager cet article

Repost0

commentaires